Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouschon-o-web
14 janvier 2007

je suis content de payer ma redevance pour ARTE

Je sais, c'est assez iconoclaste comme propos mais franchement, je viens de regarder un documentaire intitulé l'embrasement. Mon attention a été attirée dessus par un article du Monde

Le pitch selon Arte : Une fiction qui revient sur l'affaire de Clichy-sous-bois, point de départ des émeutes de l'automne 2005.
il vous reste quelques jours pour regarder la vidéo en streaming (jusqu'au milieu de la semaine ...)

Une docu-fiction-reportage très bien faite avec un journaliste belge en acteur principal
J'ai été frappé par la "normalité" des personnages rencontrés, le coté propre même si dégradé des quartiers concernés, la volonté de tous de vivre leur vie normalement, la normalité des familles, mais cet espèce d'emballement collectif incontrôlable ... saisissant

J'en retiendrai juste une phrase du reporter au cours du film quand il cherche à comprendre le pourquoi de tout cela :
- les jeunes courent pour échapper à la Police qui les course
- la Police course les jeunes parce qu'ils courent
J'aurais presque rebaptisé le reportage "le cercle vicieux" tant cette phrase me parait frappée au coin du bon sens. Qui a la capacité à briser ce cercle ??? d'autant que la Police (même si elle est représentée par Nicolas S.) ne parait pas si homogène, et que les jeunes paraissent un groupe non organisé et incontrôlable

Evidemment, difficile de trouver une photo en rapport avec mon texte ... je sélectionne pourtant celle-ci

vegetaux__25__palmiers_ecossais

en effet, des palmiers au Nord de l'Ecosse, ça me parait représentatif de l'absence de normalité de la situation que décrit le film - ok, c'est un peu tiré par les cheveux comme association d'idée mais je n'ai pas de belles images de voitures en feu ... pourtant, c'est fascinant le feu

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai pas vu la fiction dont tu parles, mais ce que t u en dis me fait penser à un des vieux films de Spike Lee, "Do the right thing". Ca cause d'un quartier populaire d'une ville américaine où la tension montre progressivement, faisant passer ce quartier de zone où tout le monde cohabite plus ou moins paisiblement, à zone d'émeute.<br /> <br /> Et en plus, la BOF, c'est Public Enemy ! Fight the Power ! Tchoum Tchak. Tchoum Tchoum Tchak Tchoum, Tchoum Tchak !
B
Cher Trésor (public), je vous remercie moi aussi... Comme une coïncidence, je viens de recevoir un lettre de votre part me proposant de réduire de 8% mes mensualités de l'impôt sur les revenus ... vous savez caresser l'électeur dans le sens du poil, vous ! y serai-je sensible, ça reste à prouver...
L
Vous remercie. <br /> <br /> <br /> (Et vous félicite, il aime beaucoup cette note).
A
Allons donc, des bagnoles en feu ca devait courir les champs de photos il y a un an, non ?<br /> <br /> Moi je suis contente de payer ma redevance pour France Culture :)
Publicité